Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Réflexions 1

(1er février 2010)

 

Un homme assassiné étouffé pour avoir volé une canette de bière ! Alors que des dirigeants de banques et d’industrie ont pour les uns ruiné des centaines de milliers de gens les réduisant à la misère et que les autres sont responsables de millions de morts par cancers (à cause de produits chimiques toxiques, des déchets nucléaires, des merdes produites par l’agro-business, etc.). Comment vivre dans une société aussi abjecte, aussi injuste et raciste ?

 

Des multinationales qui pillent les richesses de l’Afrique, le continent le plus riche avec la population la plus pauvre de la planète. Des entreprises qui détruisent les forêts et les écosystèmes d’Amazonie et d’Indonésie chassant les populations qui les habitent depuis des millénaires et exterminant la faune et la flore. Pour faire quoi ? Pour affamer les populations locales et empoisonner le reste du monde avec leurs élevages intensifs destinés à l’exportation de la viande et leurs plantations destinées à la fabrication d’agro-carburants ? Avec leur production de plantes génétiquement modifiées qui contamineront par dissémination toute la planète ?

 

Des individus formatés dès l’école primaire, des milliers d’enfants éjectés du système scolaire parce que non-conformes, rêveurs, fragiles ou tout simplement curieux et critiques.

 

Des employés harcelés sur leur lieu de travail, pressés comme des citrons pour faire du chiffre, isolés, menacés, formés pour dominer les autres et écraser les « faibles ». Le profit, la rentabilité jusque dans les cabinets. Voilà la société libérale qui nous déshumanise, nous réduit à des robots.

 

Eh bien NON on n’accepte pas et on résiste ! Comment ?

 

Réflexions 2

(2 février 2010)

 

La commémoration de Camus est l'occasion pour certains intellectuels de vomir sur Sartre. C'est tout de même curieux qu'après tant d'années, Sartre suscite encore tant de haine! A cause de son combat anticolonialiste? Qu'est-ce qui les gratouille à ce point là?

En tout cas Camus mérite mieux que cela. Opposer son oeuvre à celle de Sartre, c'est méconnaître ce qui différencie et rapproche ces deux grands de la littérature française du XXeme siècle. Relisons Camus et Sartre pour notre plus grand plaisir et laissons ces querelles de basse presse aux gredins.

 

Il faut soutenir Obama. Il faut lui laisser le temps de mettre sa politique en place, avec patience, avec diplomatie. Après le cataclysme des années Reagan et Bush, il faudra des années pour rebâtir une nation digne de ce nom. Nous aussi en Europe nous devons changer notre économie, la mettre au service de l'homme et non de quelques profiteurs. Et ce ne sont pas nos Sarkozy, Brown et consorts qui vont changer la donne, au contraire, ceux-là sont des complices de la désastreuse politique économique mise en place par Reagan et Tatcher.

Oui à la main tendue d'Obama à l'Iran (au peuple iranien), oui à la défense du peuple palestinien (en respectant le peuple israelien, celui, malheureusement minoritaire, qui se bat aussi pour la paix entre les 2 peuples).

 

Réflexions de Josée

 

Partager cette page

Repost 0